printlogo
ETHistory 1855-2005 | Rückblicke | Hochschulgremien/Andere | ETH Alumni | Weitere Seiten | Bernard Vittoz | 
print
Fenster schliessen

Wichtiger Hinweis:
Diese Website wird in älteren Versionen von Netscape ohne graphische Elemente dargestellt. Die Funktionalität der Website ist aber trotzdem gewährleistet. Wenn Sie diese Website regelmässig benutzen, empfehlen wir Ihnen, auf Ihrem Computer einen aktuellen Browser zu installieren. Weitere Informationen finden Sie auf
folgender Seite.

Important Note:
The content in this site is accessible to any browser or Internet device, however, some graphics will display correctly only in the newer versions of Netscape. To get the most out of our site we suggest you upgrade to the latest Netscape.
More information

Bernard Vittoz

Contribution

 
 

Bernard Vittoz, Physicien EPUL, diplômé en 1950, ancien président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lutry VD, nommé membre d’honneur de la GEP lors de la 69ème assemblée générale de cette dernière, tenue à Schaffhouse le 27 juin 1992.

Originaire de Froideville VD, Bernard Vittoz est né le 21 novembre 1927 à Vevey VD. Après avoir passé son baccalauréat scientifique au Gymnase cantonal à Lausanne, il s’inscrivit à l’EPUL dont il obtint son diplôme d’ingénieur physicien en 1950 et son doctorat ès sciences techniques en 1955. En 1956 il devient chef de travaux au Laboratoire de physique technique de l’EPUL et l’année suivante il remplace le professeur Robert Mercier dans son enseignement de mécanique générale et partiellement de physique générale. En 1958, il est nommé professeur extraordinaire de mécanique générale, de génie atomique et de physique du solide. En 1960 et jusqu’en 1978, il crée puis dirige le Laboratoire de génie atomique et accède à l’ordinariat en 1967.
En 1962, il est professeur invité à l’Université de l’Etat de Iowa-Ames aux Etats-Unis. Le 1er août 1978, il devient président de l’EPFL, succédant à Maurice Cosandey. De 1973 à 1987, il est membre du Conseil suisse de la science. Le 1er décembre 1992, il prend sa retraite et est nommé professeur honoraire. En 1991, création avec France Télécom de l’Institut Eurécom à Sophia Antipolis. De 1993 à 1995, il est président de la commission de communication de l’A3. Il est cofondateur et président du Conseil de la Fondation du Parc scientifique sur le site de l’EPFL à Ecublens (PSE) jusqu’en mars 2002, du Conseil de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et de la Fondation de l’Espace des inventions (Vallée de la jeunesse à Lausanne) jusqu’en 2001. Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel, membre d’honneur de l’A3 et de la GEP. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration dont le CSEM à Neuchâtel.

print
Fenster schliessen
top
© 2005 ETH Zürich | 6.10.2005 | !!! Dieses Dokument stammt aus dem ETH Web-Archiv und wird nicht mehr gepflegt !!!